lundi 28 mars 2016

4eme. Géographie et séries TV américaine, Episode 4

De New York à Miami en passant par la Géorgie. L’occasion de réviser sa géographie des Etats-Unis. Episode 4

Grey's Anatomy et Seattle:





Seattle se situe dans l'État de Washington au Nord-Ouest des États-Unis à environ 155 km au sud de la frontière avec le Canada.




 

Seattle est un important port spécialisé dans le commerce transpacifique (à destination de l'Asie). C'est également un grand pôle industriel en Amérique du Nord. Sa population avoisine les 3,5 millions d’habitants. La ville fut fondée au milieu du XIXe siècle et baptisée en hommage au chef amérindien Seattle.







 Le Chef Seattle (v. 1786-1866)











 

Géographie de Seattle :

Son surnom, la cité émeraude, vient de la couleur verte des forêts qui l’entourent. La ville est également parsemée de collines, tout comme la ville de Rome, on dit que Seattle est bâtie sur sept collines (dont Capitol Hill, First Hill, West Seattle, Beacon Hill, et Queen Anne).


Seattle est considérée comme une zone à risques à cause des tremblements de terre. La ville connut par exemple un séisme de magnitude 6,9 sur l’échelle de Richter, le 28 février 2001, qui entraîna des dégâts importants dans plusieurs quartiers mais ne causa pas de décès.


L'économie:


On appelle la ville également Jet City, en référence au poids économique de la société Boeing dans la région. Cependant, la société à déplacé son quartier général vers Chicago en 2001. Toutefois, deux usines subsistent en banlieue à Everett et Renton ce qui fait que la société reste le plus grand pourvoyeur d’emplois de la région.


L'usine Boeing à Everett en banlieue de Seattle.    






 
D’autres entreprises de haute technologie se sont installées dans la banlieue de Seattle comme Microsoft, Amazon.com, RealNetworks.






 Seattle est la ville natale de Bill Gates le fondateur de Microsoft et de Windows. Il est devenu, grâce au succès commercial de Microsoft, l'homme le plus riche du monde de 1996 à 2007, ainsi qu'en 2009, 2014 et 2015. En janvier 2014, sa fortune s'élève à 78,5 milliards de dollars.





Le siège social de Microsoft à Redmond en banlieue de Seattle. Le campus de Microsoft: plus de 30 000 travailleurs à plein temps et plus de 750 000 m2 de bureaux. Microsoft est d'ailleurs communément surnommé « la firme de Redmond ».





 Amazon est une entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle. Sa spécialité la plus connue est la vente de livres, mais elle est diversifiée dans d'autres produits.


 En 2014, la société emploie 132 600 personnes dans le monde et a établi des sites dans le monde entier, ce qui en fait une multinationale. Le logo du site Amazon représente à la fois un sourire et une flèche qui va de A à Z, symbolisant le fait qu'on y trouve tous les produits de A à Z.


 
Le siège de la plus grande chaîne multinationale de café , Starbucks est à aussi Seattle Le premier magasin Starbucks est ouvert dans la ville en 1971. En 2014, Starbucks était présent dans 67 pays et compte plus de 12 000 enseignes.









L'économie de Seattle repose en partie sur son port, qui lui permet de desservir l'Asie.




Le port de Seattle.














La Culture:

Seattle est souvent considérée comme le berceau de la musique grunge grâce à des artistes et des groupes célèbres originaires de la ville comme Nirvana, Pearl Jam. Jimi Hendrix et Duff McKagan (Guns N' Roses) sont originaires de la ville. 




 Kurt Cobain était le chanteur et guitariste du groupe Nirvana, formé en 1987. En deux ans, le groupe devint un pilier de la scène grunge de Seattle, notamment avec la sortie de leur single Smells Like Teen Spirit


 En 2000 ouvre l'Experience Music Project de Seattle. Dans un bâtiment signé par le célèbre architecte Frank Gehry, l'Experience Music Project regroupe un centre culturel, une salle de concert, un musée interactif du Rock 'n' roll en l'honneur tout particulier de Jimi Hendrix, et un musée sur la science-fiction.



Hendrix né à Seattle tient une place centrale de ce « Temple du Rock » qui accueille de nombreuses expositions d'art, de photographies, de peintures ... Le musée expose 80 000 objets qui couvrent l'histoire du rock avec entre autres des détours par le blues et le hip-hop.

 En évoquant l'architecture, Avec ses 185 mètres de haut, le Space Needle est le point de repère le plus représentatif de la ville. Il apparaît dans de nombreux arrière-plan de la série.





Le centre-ville de Seattle.



 Fin de l'épisode 4...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire